Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
1 mars 2010

Uglies, Scott Westerfeld

Uglies

Un cataclysme a balayé l’ancienne civilisation et les hommes ont désormais trouvé le moyen de devenir beaux. Grâce à l’opération exécutée sur les individus lors de leur seizième anniversaire, ils passent du statut de « uglies » (moches) au statut de « pretties » (beaux), troquant une vie morose contre une existence de fête et de bonheur perpétuels. Adieu, imperfections, cicatrices, kilos superflus ; bonjour visages symétriques, peaux douces, cheveux soyeux et grands yeux joyeux ! Depuis l’opération de son ami Peris, Tally Youngblood, surnommée bigleuse par ses camarades uglies, bout d’impatience que son tour vienne enfin pour quitter son enveloppe de fille moche et gagner PrettyTown. Mais tout n’est pas si rose au royaume des pretties et Tally découvre bientôt l’existence d’un noyau de résistants qui s’opposent à la dictature de la beauté…

Le sujet, pour le moins original, était je dois le dire plutôt séduisant (sans mauvais jeu de mots) et je voyais déjà se profiler une gentille moralité du style « Accepte-toi tel que tu es »… De fait, c’est un pamphlet contre la standardisation des apparences et la culture des différences que l’auteur nous livre ici. Je partais donc avec un a priori très positif.

Hélas, j’ai trouvé le récit assez mou au démarrage… Il y a, à mon sens, beaucoup de longueurs dans les deux premiers tiers du roman si bien que je me demandais à quel moment l’auteur comptait rentrer dans le vif du sujet. Je me suis donc un peu ennuyée. Heureusement, dès l’arrivée de Tally à La Fumée, les choses s’accélèrent et gagnent en intérêt ! A partir de là, je ne pouvais plus lâcher mon bouquin ! Néanmoins, mon avis reste mitigé. Pour preuve, je ne me suis pas ruée en librairie pour acheter la suite… Et il faut dire qu’il y a encore trois autres tomes ! Pourvu qu’ils soient un peu plus rythmés que ce premier opus !

En résumé, je livre donc un avis assez réservé… Ce tome 1 met beaucoup de temps à se mettre en place et ne m’a donc pas totalement convaincue. En revanche, si ces longueurs avaient pour but de mieux préparer la suite, les tomes suivants méritent sûrement d’être lus. Mais en attendant qu’ils rejoignent ma PAL, j’ai d’autres livres en attente…

L'avis plus enthousiaste de Hildebald.

Challenge_SF

Publicité
Commentaires
I
@ Petite Fleur : Et bien, cela ne me donne pas envie de persévérer avec cet auteur!
P
Moi, j'ai essayé "Midnighters" du même auteur et je me suis arrêtée au premier tellement je trouvais ça mou aussi ! Du coup, aucune envie d'essayer "Uglies".
I
@ Mona : J'espère qu'il te plaira. Les avis sont globalement plus positifs que le mien!
M
Je l'ai acheté hier ! J'ai hâte de le lire !
I
@ Stephie : Aïe, ça, ça ne m'encourage pas!<br /> <br /> @ Belladone : Quoiqu'il en soit, ça peut attendre à mon avis!<br /> <br /> @ Cocola : Je vois qu'on se rejoint ;-) Oui, la suite attendra car ma PAL est déjà bien fournie...
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité