Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
9 mai 2010

Tout amour est extraterrestre - Susie MORGENSTERN et Alain GROUSSET

Tout_amour_est_extraterrestre

C’est quoi être un garçon ? Pauline a été élevée par ses trois mères, comprenez sa mère, sa grand-mère et son arrière grand-mère, dans le rejet le plus total de la gent masculine. Les hommes c’est le mal et aucun n’est d’ailleurs autorisé à franchir le seuil de cette maison. Pourtant Pauline est loin de partager la haine de ces aïeules pour le sexe opposé et vit ses premiers émois amoureux dans les bras d’Oliver. Jusqu’au jour où elle découvre avec horreur un secret longtemps gardé par le conseil de famille : Pauline est née d’un père extraterrestre et parvenue à l’adolescence, son corps va peu à peu se transformer en celui d’un garçon…

Quel chamboulement que celui de l’adolescence, période à laquelle le corps change : les filles ont les seins qui poussent, les hanches qui s’arrondissent, les garçons ont la voix qui mue, les poils font leur apparition, la musculature se développe et tout ce petit monde est désormais soumis à l’influence des hormones. C’est peu dire que votre vie s’en trouve bouleversée ! Alors quand vous vous faites à peine à l’idée de devenir une vraie fille et que vous assumez enfin vos désirs pour les garçons, comment réagiriez-vous si on vous annonçait à brûle pourpoint que vous allez changer de sexe ?

Les auteurs, Susie Morgenstern (découverte ici) et Alain Grousset, nous forcent à nous interroger sur les différences entre nos deux sexes. Que se passent-ils dans la tête des filles ? Et dans celles des garçons alors ? Et si vous aviez la possibilité de choisir votre camp, lequel choisiriez-vous ? Pauline mue peu à peu en Paul. Amoureuse d’Oliver, elle il finit par être attirée par les filles. Mais à quoi est-ce dû ? Est-on si fortement soumis à son identité sexuelle ? L’amour n’est-il qu’un pur produit de nos hormones pour nous pousser vers l’autre sexe ? Les garçons perdent-ils tout libre arbitre dès lors qu’on exerce sur eux une attirance sexuelle ?

Au fond, peu importe cette histoire d’extraterrestre. Elle n’est ici qu’un prétexte pour expérimenter le passage d’un sexe à un autre à une période de la vie où chaque être est plus que jamais en quête de son identité. Quels seront les choix de Pauline ? Qu’est-ce que ça fait d’être un garçon ? Les attentes sociales sont-elles différentes vis-à-vis d’un homme ou d’une femme ? Et en matière de sexe, ça change quoi ?

« Tout amour est extraterrestre » est un livre court publié dans la collection « Medium » de l’Ecole des loisirs. Destiné aux adolescents, il aurait pu selon moi, pousser plus loin la réflexion sur la question des genres car finalement il n’est abouti dans aucun des registres auquel il semble appartenir (que ce soit dans la veine fantastique ou dans l’étude des relations filles-garçons). On retrouve toutefois le style si drôle et percutant de Susie Morgenstern et rien que pour ça, j’avoue ne pas avoir boudé mon plaisir. Quant à savoir s’il est adapté pour les jeunes ados, quelques scènes de sexe (soft d’accord) me laissent dubitatives…

Clarabel, quant à elle, a beaucoup aimé.

Publicité
Commentaires
I
@ Pimprenelle : N'hésite pas, il se lit trés vite!
P
Je suis intriguée moi aussi, si je le croise, je ne manquerai pas de le lire!
I
@ Lily : oui, effectivement je serais curieuse de savoir que des ados en penseraient. Et puis il y a ado et ado : entre 13 et 17 ans, ce n'est pas vraiment la même chose...
L
Bien intrigant en tous cas ! <br /> Je vais y jeter un petit coup d'oeil (Au passagen ce serait intéressant de connaître la réaction d'ados à cette lecture...)<br /> Belle journée !
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité