Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
21 juillet 2008

De l'impossibilité de sortir d'une librairie les mains vides...

Livres

Peut-être êtes-vous, comme-moi, atteints de cette drôle de maladie, mais il m'est totalement impossible d'entrer dans une librairie et d'en ressortir les mains vides. J'y trouve toujours un roman à me mettre sous la dent. Une couverture qui attire mon regard, un résumé accrocheur, un titre évocateur,... il ne m'en faut pas plus pour laisser libre court à mes pulsions d'achat.

Voici donc pour vous les fruits de mon dernier passage en caisse et l'occasion de vous livrer les motivations qui guident le remplissage de mon panier (et par voie de conséquence, de ma bibliothèque...).

- Hiraide Takashi, "Le chat qui venait du ciel", Picquier Poche : une histoire de chat, un auteur japonais et une magnifique illustration pour orner la couverture, petit format et petit prix... je ne pouvais que me laisser tenter. D'autant que j'avoue avoir du mal à m'attaquer à la littérature asiatique, pourtant trés riche. C'est donc l'occasion de s'y mettre.

- Michel Folco, "Un loup est un loup", Points Seuil : Adolescente, j'avais déjà dévoré ce roman ! J'en garde le souvenir extraordinaire d'un ouvrage historique teinté d'humour et de péripéties dans un petit village de la France moderne. Alors, lorsque je l'ai aperçu sur les rayonnages de la librairie, je n'ai pas pu résister à l'envie de le lire une seconde fois et donc... de l'acheter.

- Regis de Sa Moreira, "Le libraire", J'ai Lu : Ayant moi-même connu le métier de libraire, je ne pouvais qu'être attiré par le titre de ce petit livre. La quatrième de couverture a achevé de me convaincre. Ne reste plus qu'à le lire et à vous en livrer sous peu un petit résumé...

- Karine Reysset, "Comme une mère", Editions de l'Olivier : J'ai découvert cet auteur l'année dernière avec son roman intutilé "A ta place" et publié chez le même éditeur. J'avais été séduite par sa plume, ses récits tourmentés, ses héros écorchés vifs. Dans ce roman, il y est question de la naissance d'une mère et du rapt d'un nouveau né... des personnages en souffrance mais dont j'ai hâte de connaître l'histoire.

Mes notes de lecture suivront bientôt...

Publicité
Commentaires
I
Marie, je vois que je ne suis pas la seule à souffrir de ce syndrome! <br /> <br /> Pour l'instant, j'ai tant de livres à lire que je fuis un peu les librairie. <br /> <br /> Je n'ai pas encore eu le temps de m'attarder sur le livre de Karine REYSSET mais ça ne saurait tarder ;-)
I
Lou, je n'ai jamais lu la suite de ce roman de Michel FOLCO mais il me tarde tout de même de relire "Un loup est un loup". Je l'ai lu étant adolescente et il m'a beaucoup marquée!
L
Je viens de voir ton Michel Folco ! J'ai lu le premier tome récemment, moi aussi j'ai adoré cet univers original, drôle et passionnant !
M
Je connais aussi ce syndrome !<br /> <br /> J'ai lu "Comme une mère" cette semaine, j'ai beaucoup aimé. Je guette ton avis !
C
Comme toi j'ai bcp de mal à ressortir les mains vides d'une librairie et si j'étais plus riche je ressortirais avec une dizaine de bouquins à chaque fois !
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité