Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
23 juillet 2008

Woody ALLEN, L'erreur est humaine, Flammarion

417t50bLS_2BL

Ce recueil de nouvelles me tentait depuis un moment. J'ai donc profité d'un voyage en train pour en faire l'acquisition au Relais de la gare SNCF... Et quel bonheur!

Chaque nouvelle met en scène un personnage masculin, insignifiant et ridicule, qu'on imagine aisément interprété par le frêle et drolissime Woody. Le ton est à l'image de ses films, complètement loufoque tout en laissant néanmoins transparaitre la grande culture de l'auteur.

Il serait criminel de ma part de vous dévoiler le contenu de ses courtes histoires mais je ne peux que vous encourager à dévorer ce recueil tout à fait savoureux! Je ne résiste toutefois pas à vous livrer un petit extrait d'une nouvelle où les philosophes se précoccupent de diététique et dans laquelle il est question d'un ouvrage méconnu de Nietschze intutilé "Mes secrets minceurs"...

"En résumé, hormis mes recettes personnelles - Mes crèpes Par-delà Bien et Mal et la vinaigrette Volonté de puissance - de toutes les grandes recettes ayant eu un impact sur la pensée occidentale, celle du paté au poulet de Hegel fut la première de l'histoire à utiliser des raisins. Les crevettes et légumes sautés de Spinoza seront appréciés autant des athées que des agnostiques, cependant que, pour ceux qui ont une faim de loup, les travers de porc au barbecue -recette peu connue de Hobbes - reste encore à ce jour une énigme intellectuelle"

Ce recueil existe également en livre de poche aux éditions J'ai Lu.

Publicité
Commentaires
I
@ Anjelica : je reconnais que c'est assez spécial mais tellement savoureux...<br /> <br /> @ Galipaddicts : il se lit trés rapidement! J'attend ton avis avec impatience!
G
i est ds ma PAL et je ne l'ai tjrs pas lu!
A
Bon Woody c'est pas ma tasse de thé ;)
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité