Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
21 juin 2010

Dis moi pourquoi tu blogues... ou une énième réflexion sur la blogosphère

blog_icon

L’homme est un animal social parait-il. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Pourquoi recherchons-nous si avidement la compagnie de nos semblables ? Pourquoi sommes-nous immanquablement attirés par les nouvelles rencontres ? Ne serait-ce pas parce que ces rencontres continuent justement à nous faire grandir, évoluer, réfléchir, mûrir ? Que serions-nous en définitive sans le miroir de l’autre ? Quel regard pourrions-nous porter sur nous-mêmes sans l’assistance d’une personne extérieure ?

Ce week-end, j’ai fait une belle rencontre, celle d’une grande lectrice, qui parle de livres et des auteurs, de la vie, des plaisirs simples et des petites choses qui blessent, qui parle de tout avec franchise et simplicité, dont les yeux se font tour à tour pétillants et sérieux, qui accueille avec chaleur et générosité et qui se livre tout en  se préservant.

Cette rencontre, je l’attendais avec impatience tout en la redoutant, partagée entre la crainte de me sentir dépassée par ma maladresse et ma timidité et mon désir de concrétiser un lien virtuel qui ne saurait jamais se suffir à lui-même. Mais  Cuné écarte ces craintes d’un sourire et tandis qu’elle prépare un goûter idéal (coupes de champagne, galak aux spéculoos et biscuits chocolatés !), la conversation se met en place, comme si nous l’avions débutée la veille.

Mais, me direz-vous, deux bloggeuses qui se rencontrent pour la première fois, ça parle de quoi ? Des livres, des écrivains, de soi et des siens, de ses projets, de sa vie par petites touches mais surtout, surtout… de la blogosphère tardis pardis ! Des blogs et des bloggeuses, du rapport que nous entretenons à notre blog, de la place qu’il tient dans nos vies, de ce qu’il révèle de nous-mêmes et de ce qu’il ne révèle pas, des attentes qui lui sont associées, justifiées ou non, conscientes ou inconscientes, réalistes ou irréalistes. Alors forcément, cela donne à réfléchir. Pourquoi est-ce que je tiens un blog au juste ? A quoi me sert-il ? Qu’est-ce que j’en attends finalement ?

Avant d’aller plus loin, je me permets une mise en garde : ce billet ne dresse pas un état des lieux de la blogosphère, il n’adresse aucune critique muette et ne prétend pas non plus établir des vérités. Il ne s’agit que d’une réflexion qui n’engage que son auteur.

Comme beaucoup de bloggeuses, je lis depuis longtemps et mes livres sont des compagnons de route, des sources de rêves et de réflexion et, comme le rappelle le titre de ce blog, l’objet de merveilleuses aventures. En 2006, alors que je travaillais dans une librairie spécialisée à Paris, je tombe, dans les pages de Livres Hebdo, sur un livre qui connait semble t’il un petit succès par le biais du bouche à oreilles. Ce livre, c’est « La chambre des morts » de Franck Thilliez, un polar très noir dont l’action se déroule dans le nord de la France. Et puis, en faisant une recherche sur internet, je tombe sur un blog de lectures. Aussitôt, l’envie me prend d’en créer un moi-même. Pour parler de mes livres, ceux que j’aime (ou pas), comme une sorte de cahier virtuel où consigner mes lectures mais qui serait livré au regard des autres, pour partager, échanger, confronter.

Ce premier blog est tâtonnant, les billets plus que maladroits et publiés sans aucune régularité. Dans ma blogroll de l’époque figurent déjà Allie, Anjelica (avec son ancien blog), Clarabel, Fashion, Gambadou, La liseuse, Lhisbei (avec son ancien blog) et Solenn mais aussi des bloggeuses aujourd’hui disparues ou perdues de vue comme Agapanthe, Le livrophile, Sachaguitry ou  encore Virginie. Les swaps n’en sont qu’à leurs balbutiements et moi, je m’essoufle vite. Je ne connais pas encore G**gle Reader et j’ai du mal à suivre.

En 2008, je décide donc de reprendre l’aventure à zéro, pour moi, à mon rythme. Et je crée ces Aventures Littéraires. Là encore, il n’y a aucune régularité mais je m’en fous. J’écris lorsque j’ai le temps et surtout, lorsque j’ai envie. Deux ans après, ce blog est toujours là. Il évolue. Il s’interrompt parfois pendant plusieurs mois puis reprend, tranquillement. Depuis, janvier 2010, je m’y attèle avec un peu plus de sérieux, parce que le plaisir est là. Je commente mes lectures, avec plus ou moins de réussite suivant l’inspiration du moment. J’ai quelques lecteurs mais j’en connais la plupart (Maman si tu passes par là !). Je m’inscris à des swaps lorsque j’ai le temps et que le thème me plait. Et je lis les blogs des autres, je note des titres dans un cahier qui traine perpétuellement dans mon sac et qui ne ressemble plus vraiment à rien. Mais au fond, tout cela n’engage que moi. C’est intime, ça me concerne. C’est un truc égoïste, une sorte de cyber journal.

Pourtant, je m’extasie devant les liens très forts qui semblent s’être noués entre certaines bloggeuses et je m’étonne aussi des émois qui ébranlent parfois ce petit monde, cette blogosphère littéraire, si différente de l’univers des blogs de mode, de couture ou de cuisine, pourtant bien plus nombreux que nous autres.

Et puis, parfois, je reçois des livres de la part des éditeurs. Je dis bien parfois car au fond, contrairement à d’autres, je n’en reçois que fort peu. Est-ce bien ou pas ? Cela change t’il ma façon de concevoir mes billets ? Cela m’influence t’il dans mes critiques ? Faut-il ne lire que des livres reçus dans le cadre des partenariats ou bien au contraire savoir refuser? Qu’est-ce que j’ai envie de lire et pourquoi ? Qui suis-je, que suis-je dans tout ça ?

Il y a peu, Cuné écrivait ceci : « Je tiens un blog de lectrice. Dans mon acception du terme, c'est un loisir. J'y parle de mes lectures, et m'autorise également du grand n'importe quoi parce qu'un blog, toujours dans ma conception du truc, ce n'est pas sérieux. » Voilà une approche à laquelle j’adhère complètement. Mon blog, c’est un espace personnel, j’y mets ce que je veux, quand je le veux. Et même des macarons parce que je trouve ça joli et bon, même si ça n’a aucun rapport avec la lecture.De façon régulière, la blogosphère s’émeut devant les bloggeurs peu respectueux (remarques assassines, plagiats, non respect des règles d’un swap,…), face aux auteurs blessés, vexés, qui auraient tant aimé lire les louanges de leur œuvre et se heurtent à des lecteurs déçus et face aux éditeurs directifs qui veulent des billets positifs sinon rien. De leur côté, les éditeurs sont heureux de trouver un moyen de communiquer à faible coût. Quant aux auteurs, ils sont enclins, soit à plébisciter les bloggeurs lorsque la critique est bonne, soit à leur casser du sucre sur le dos si la critique est mauvaise ou, pire encore, si le blogolecteur ose assumer son penchant pour les choses légères.

Au final, tout ce petit monde se prend très au sérieux. Trop. Avant les blogs, forums et autres lieux de partages liés au développement d’Internet, il y avait les clubs de lecture et c’est tout. Le lecteur partageait ses coups de cœur et ses coups de gueule avec ses proches, éventuellement son libraire ou sa bibliothécaire mais ça n’allait guère plus loin. Aujourd’hui, le lecteur fait entendre sa voix en donnant à lire son avis. Mais il reste un lecteur : ni auteur (enfin la plupart du temps), ni éditeur, ni critique professionnel. La lecture est avant tout un plaisir.

Quant au blog, il est une vitrine dont il faut se méfier car nul ne peut prétendre connaître parfaitement un(e) bloggeur(se) simplement en lisant son blog. Ce serait comme regarder par le trou d’une serrure et prétendre connaître parfaitement les habitants d’une maison : impossible.

Pourquoi j’écris tout ça ? Juste pour réaffirmer que cet espace est un espace de liberté. Qu’il n’est soumis à aucune pression, qu’il n’a pour unique vocation que de me faire plaisir. Qu’il est un loisir et non une profession. Que je suis une lectrice et que tous mes billets doivent être appréhendés à travers le prisme de mes émotions. Qu’un livre aimé aujourd’hui peut être détesté demain et vice versa. Que j’écris des billets longs comme le bras si ça me chante. Que j’aime les livres et les histoires qu’ils contiennent. Que je continuerai de lire même si un jour j’arrête de bloguer. Parce que.

Dans toutes les situations, il faut savoir prendre du recul. Et j’avais envie d’écrire tout ça parce que ça me trottait dans la tête.

A partir d’aujourd’hui, ce blog est garanti sans prise de tête. Il pourra contenir des futilités (beaucoup) et des réflexions (parfois). Mais jamais, jamais, il ne se prendra pour ce qu’il n’est pas. Et si un jour c’est le cas, je compte sur vous pour, gentiment, m’en faire la remarque.

Je revendique le fait d’être une dinde (ou une souris tiens !)… qui lit.

Publicité
Commentaires
I
@ La Nymphette : pourquoi généraliser? Nous sommes tous différents et nos blogs en sont le reflet ! L'essentiel dans un blog n'est-ce pas que l'auteur du blog lui-même y trouve son compte? Au dela de ça, le reste n'a (presque) pas d'importance ;-) Merci pour ton passage ici et à trés vite j'espère!
L
J'aime bien ton billet car à aucun moment tu ne généralises ce que tu penses. Certaines personnes prendront leur blog plus ou moins à coeur que toi, en fonction de leur personnalité et de laur vie aussi: cela peut vraiment être une échappatoire quand tout n'est pas rose!
I
@ Miss Alfie : alors là, je dis bravo ! Encore un bel exemple de l'impact bénéfique des blogs ! Et vive l'amour \o/
M
Ton billet me plait beaucoup, il trouve d'ailleurs beaucoup d'écho en moi qui blogue depuis plusieurs années maintenant. Les blogs ont changé ma vie, mais quand je parle de changer ma vie j'entends par là que j'y ai rencontré mon compagnon, déménagé de l'autre côté de la France pour le rejoindre, et que sans blogs, nous ne nous serions sans doute jamais rencontré... Alors vive le blogging libre, vivre les blogueurs indépendants qui disent ce qu'ils pensent, vive la spontanéité !
I
@ Anjelica : et oui, depuis 2006 ! Tu avais même été ma première swappeuse et tu m'avais gâtée ;-)<br /> <br /> @ Christelle : je suis comme toi ! Je me mets suffisamment la pression toute seule ^_^ Et dans tous les domaines d'ailleurs ;-)
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité