Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
19 août 2008

La légende du Chateau de Pirou

chateaudepirou2

L'année dernière, grâce au swap organisé par Haëdalyn, j'avais reçu un colis absolument génial de la part d'Anjelica! Dans ce colis, elle avait glissé sans le savoir un roman qui faisait écho à mon histoire personnelle. Il s'agissait en effet du premier tome de la saga de Tancrède le Normand intitulé "Le peuple du vent" et écrit par Vivianne Moore.

Quelle ne fut pas ma surprise en lisant la quatrième de couverture de voir que l'intrigue se situait à Pirou, petit village de la Manche où mon père a grandi et dont il m'avait tant parlé! Inutile de dire que je me suis véritablement régalée en lisant ce premier épisode de l'histoire du beau et vaillant Tancrède, dont le théâtre n'est autre que le Château de Pirou!

chateaudepirou1

chateaudepirou3

Toutefois, je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre moi-même dans ce petit village. Mais depuis le week-end dernier, voilà qui est réparé! Et bien sûr, je ne pouvais manquer de visiter ce fameux château! A mon intérêt pour l'Histoire de la Normandie s'est donc alliée mon émotion personnelle de découvrir enfin des lieux chers à mon père, dont j'avais tant entendu parler mais que je ne connaissais pas moi-même, si ce n'est au travers des récits de mon papa.

C'est donc un magnifique petit château médiéval que j'ai eu l'occasion de visiter. Restauré avec soin grâce à la volonté de l'Abbé Marcel Lelégard, il accueille désormais les visiteurs. Mais il est également l'objet d'une bien curieuse légende dont voici le récit:

"L'on peut se demander pourquoi un tel château fort dans un pays plat, alors que d'ordinaire les barons du Moyen Age choisissaient de préférence des escarpements naturels pour construire leurs donjons. 

Si l'on a, au prix d'un tel déploiement de douves et de retranchements, fondé cette forteresse redoutable, au milieu des mielles, c'est que précisément elle était indispensable pour protéger un havre formé par un cordon littoral, qui constituait un mouillage naturel fort intéressant pour des vaisseaux d'un faible tirant d'eau, comme étaient, par exemple, les esnèques des Vikings du IXe siècle.

Il n'est pas indifférent qu'une légende, encore très populaire dans la contrée, se rapporte précisément aux invasions scandinaves. La voici : Quand les Normands, nos pères, vinrent faire la conquête de ce pays, ceux d'entre eux qui s'emparèrent de cette contrée furent longtemps arrêtés par le Château-Fort de Pirou.

Le jugeant imprenable, ils renoncèrent à l'enlever d'assaut et, pour le réduire par la famine, ils en entreprirent le blocus. Après un siège interminable, ils constatèrent qu'un silence de mort régnait dans le château fort. Craignant un stratagème ils laissèrent passer un jour entier, puis le lendemain tentèrent l'escalade. Le château fort était désert.

Ils ne trouvèrent qu'un vieillard grabataire auquel ils promirent la vie sauve s'il leur disait ce qu'étaient devenus le Sire de Pirou, sa famille et sa garnison. Le vieillard leur expliqua alors qu'à l'aide d'un grimoire le Seigneur et toute sa maison s'étaient changés en oies sauvages pour échapper à leurs assaillants. Les Normands se rappelèrent en effet qu'ils avaient vu, la veille, au lever du jour, une quantité d'oies cendrées prendre leur essor au-dessus des remparts.

On sait que, dans les vieilles traditions populaires de Normandie, le sorcier qui s'est changé en bête doit, pour reprendre sa forme humaine, "délire", c'est-à-dire lire à rebours, la formule qui lui a servi à se "goubliner".Au bout d'un certain temps, les oies sauvages revinrent donc pour retrouver le grimoire qui leur permettrait de "délire" la formule de leur goublinage. Hélas, les Normands avaient brûlé le château fort et avec lui le livre de magie. Force leur fut donc de rester oies sauvages... Mais, depuis lors, elles reviennent chaque année au printemps avec l'espoir de retrouver le grimoire, et, sans l'avoir trouvé, elles repartent à l'automne." 

fond_p_interieur

 

Publicité
Commentaires
L
coucou, ça y est , j'ai lancé le swap s'il t'intéresse!
I
Merci à toi, Anjelica de me l'avoir fait découvrir!
A
Je suis contente de connaître la fameuse légende et contente que le 1er tome de l'épopée t'ai plu.
I
Anne, je suis bien d'accord avec toi!
A
J'adore ces légendes traditionnelles, sans lesquelles les vieilles pierres ne seraitnt que de vieilles pierres!
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité