Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
12 août 2008

Louisa May Alcott, Secrets de famille

51ZbXcIPkSL

Aprés vous avoir dévoilé un extrait de la page 123 de ce petit roman, voici à présent mon avis!

Chaudement recommandée par une de ses anciennes employeuses, Kate Snow est engagée par la riche Madame Carruth pour prendre soin de sa fille Elinor, souffrant depuis un an d'une grave maladie mentale donnant lieu à de fréquentes crises de démence. Trés vite, Kate fait preuve d'une grande efficacité et pour la première fois, Elinor, grâce aux bons soins  de Kate, semble aller mieux. Dès lors, une profonde affection va lier la malade et son infirmière, dont les capacités à apaiser la jeune femme mélancolique constitue un don précieux. Mais Kate va alors prendre conscience du poids des secrets qui rongent cette famille et des ravages qu'ils causent sur les êtres...

Persuadée que la folie, tel un mal héréditaire, pèse sur ses membres et qu'elle sera transmise à leur descendance, les enfants Carruth ont fait le choix de ne jamais se marier. Cela n'empêche pourtant pas la plus jeune soeur, Amy, de préparer son union avec Caroll, un ami de la famille que seul le goût de l'argent motive. Dès lors, le trouble d'Elinor ne fait que croître, intensifié par la présence du maléfique Robert Steele, ange noir de la famille Carruth et détenteur de son terrible secret. Il exerce ainsi son influence néfaste, assure sa domination sur la maisonnée et semble attendre son heure pour donner le coup de grâce qui portera le déshonneur sur cette riche famille...

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman dont la narration est à l'image de l'héroïne principale, énergique et lumineuse. Malgré l'inquiétude qui nous tenaille tout au long du récit, on ne peut s'empêcher d'être séduit par cette jeune femme courageuse qui gagne sa vie grâce au don qu'elle a reçu pour soulager la souffrance des autres. Comme elle, on se prend d'affection pour Elinor et on brûle de savoir quel est le secret qui ronge cette famille. La figure de Robert Steele est à la fois cruelle et triste et invite tant à la haine qu'à la compassion. La relation qui se noue entre Kate et ce sombre individu témoigne enfin de ce que l'amour déçu agit comme un terrible poison et l'amour donné comme un baume qui soigne les plaies...

Et de la bataille entre le bon et le mauvais esprit transparait la lutte entre le bien et le mal. Mais le bien triomphe t'il toujours et pour tout le monde?

Publicité
Commentaires
L
J'ai moi aussi adoré, alors que l'autre Louisa May Alcott de cette collection m'a paru insipide. Je me souviens les avoir dévorés l'an dernier en quelques jours. J'en avais aussi parlé sur mon blog et il faudra que je relise mon billet pour me souvenir de ce que j'en pensais exactement :pp
I
@Fashion et Zazimuth, je n'ai lu qu'un titre de cet auteur que je viens seulement de découvrir... Shale on me...!<br /> <br /> @Anne et Kesalul, Ce petit livre se lit en plus trés vite! Je suis actuellement dans la lecture d'un ouvrage un peu du même style et j'aime décidément beaucoup!... Mon commentaire dans quelques jours!
K
Ton commentaire donne envie de découvrir ce roman. Je note aussi...<br /> Bon jeudi
Z
Comme "les quatre filles du docteur March" est un de mes livres "fondateurs", je note ce titre avec plaisir !
A
Le résumé me plait et ton avis me tente: je note donc ce titre sans hésiter!
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité