Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
23 avril 2010

Wicked Lovely - Melissa MARR

47755194 wicked_lovely

Depuis toujours, Aislinn voit des choses qu’elle ne devrait pas voir, des choses qui demeurent habituellement invisibles aux yeux des mortels. Comme sa mère, morte en la mettant au monde, et sa grand-mère, qui l’a élevée, Aislinn voit les fés. Pas ces petits êtres charmants et mutins comme la fée Clochette de Peter, non ; des fées ou fés (au masculin) puissants, terribles, cruels et malfaisants. Alors depuis l’enfance, elle vit dans le peur de ces viles créatures et respecte scrupuleusement les règles que sa grand-mère lui a enseignées :

Règle n°3 : ne pas regarder les fés invisibles

Règle n°2 : ne pas parler aux fés invisibles

Règle n°1 : ne pas attirer leur attention…

Seulement un jour et sans qu’elle comprenne pourquoi, les fés se mettent à la suivre…

Des longueurs, il y en a dans ce roman (et ce n’est pas uniquement dû à l’extrême lenteur qui est la mienne pour lire en VO…). Et pourtant, premier tome d’une tétralogie, je l’ai trouvé particulièrement prometteur ! Keenan, Roi de l’Eté, croit avoir trouvé en Aislinn sa future reine, celle qui doit rétablir l’équilibre et lui restituer la force dont il a besoin pour combattre la Reine de l’Hiver. Mais il ignore qu’Aislinn fait partie de ces rares mortelles à posséder la Vue. Il ne sera donc pas si simple de la séduire et de la rallier à sa cause…

Certes Keenan est d’une beauté à couper le souffle ; certes il embaume les fleurs sauvages et son haleine exhale un souffle chaud et sucré. On pourrait donc s’attendre à une idylle inévitable entre la jeune fille et le bel Apollon. Mais ne vous y trompez pas, certaines demoiselles préfèrent les garçons au physique de canaille ;-) Keenan a donc une sérieuse concurrence en la personne de Seth, le mortel dont Aislinn est amoureuse.

D’ailleurs, rien n’est simple au royaume des fés… Certaines règles immuables sont en passe d’être transgressées, trahison et loyauté se trouvent inextricablement liées et le véritable amour n’est pas toujours compatible avec les détours que prend le destin. Tandis que Keenan n’a de regard que pour celle qu’il considère comme sa future reine, Donia, condamnée au froid de l’hiver pour avoir cru être l’élue, souffre depuis des décennies devant son amour perdu.

J’ai trouvé intéressant le fait qu’Aislinn, qui, par delà la beauté solaire de Keenan, parvient à distinguer sa véritable nature, puisse lui résister et lui préférer un simple mortel. Mais le personnage qui m’a par-dessus tout intriguée est sans conteste ce Roi de l’Eté, qui obsédé par sa quête, semble aveugle à l’évidence. Futile en apparence, il lui faudra rencontrer une jeune fille obstinée pour remettre en cause ses certitudes les plus profondes. Mon sentiment à son encontre était vacillant tout au long de ma lecture : est-il attirant et dangereux comme une fleur carnivore ou terriblement beau et vulnérable comme un agneau ?

Sur le fond, l’histoire a donc de quoi tenir son lecteur en haleine et a, dans les dernières pages notamment, su me convaincre. Sur la forme, l’auteur prend un peu trop son temps en atermoiements et parvient à perdre certains de ces lecteurs.

Cuné n’y a ainsi pas résisté et Adalana espère « un peu plus de rebondissements » dans les tomes suivants. Clarabel en revanche, malgré un avis en demi-teinte, a su être charmée par le potentiel séducteur de… Seth (et je la comprends !). Laure a eu « une bonne surprise ». Quant à Francesca, elle souligne « une très jolie histoire remplie de magie mais qui reste moderne »

Ce roman a été publié en français par les éditions Albin Michel sous le titre « Ne jamais tomber amoureuse ». Je préfère de loin le titre et la couverture de l’édition originale (en revanche l’image que j’ai de Keenan est assez proche du jeune homme de la couverture française…).

Publicité
Commentaires
S
c'est déjà une bonne chose si je te fais rire ! Alors oui j'ai craqué mais de façon raisonnable : c'est pour préparer mes vacances dans 3 semaines !<br /> <br /> ça me fait ça moi aussi parfois... surtout si je pense à mon job... heureusement que les beaux jours arrivent et que j'ai découvert les blogs littéraires... je relativise le reste et essaye de le mettre de coté avec cette grande phrase "M'en fous !" ;o)
I
@ Sandy : tu me fais rire! Pour ce qui du blog it, ça va passer, c'est juste que là, j'ai un coup de mou, que je doute de moi, de mon utilité, bref... Rien de grave, juste une mauvaise passe.
S
Haaa... toute façon j'ai encore craqué na ! ;o)<br /> <br /> Et c'est quoi ce post-it tout tristounet ?! Allez un carré de chocolat, un thé ou café (ou un verre de vin ça détend aussi !) et j'espère que ça ira mieux ! Bon courage et grosse bise
I
@ Maribel : Te laisseras-tu suffisamment tenter pour qu'il arrive dans ta PAL?<br /> <br /> @ Sandy : Tss tss, il faut déjà que tu lises ce que tu as acheté lors de tes nombreux craquages ;-)))<br /> <br /> @ Latite06 : mais quelle couverture? La française ou l'américaine?
L
Je l'ai noté, j'aime beaucoup la couverture :-)
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité