Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
21 mai 2010

Indian Creek - Pete Fromm

Indian_Creek

« Je pouvais aller où je voulais. Cela me faisait un effet étrange et je ne savais pas quoi penser. J’ignorais si j’avais envie d’aller où que ce soit. Je craignais de passer à côté de quelque chose si je partais.

Après un hiver passé à rêver de m’échapper quelques jours, je n’avais plus envie de sauter dans mon camion pour m’en aller. Je restai dans la montagne à regarder le printemps s’installer et transformer mon univers ».

PeteFrommonreading_000Etudiant en biologie à l’Université de Missoula dans le Montana, Pete Fromm nourrit une passion particulière pour les récits de trappeurs. Comme ses héros Jim Beckworth, Hugh Glass, Jim Bridger, Jedediah Smith, John Colter ou encore A.B. Guthrie, il rêve de vivre des aventures dont il pourrait s’enorgueillir et relater les péripéties lorsqu’il sera vieux, à l’image de ces hommes des montagnes dont les témoignages le laissent songeur. Par hasard, il apprend un jour que le Fish and Game de l’Idaho, organisme chargé de la protection de la vie sauvage et de la gestion des espaces protégés, recherche une personne pour veiller tout un hiver sur un réservoir d’œufs de saumon. Ce réservoir est situé dans la rivière Selway, au sein du Parc national de la Selway-Bitterroot, à la frontière de l’Idaho et du Montana et fait partie d’un programme de réintroduction des saumons sauvages. Le campement sera établi à proximité de la Passe des Nez Percés, berceau des Indiens du même nom, en plein cœur des montagnes Rocheuses.

L’ouvrage de Pete Fromm n’est donc pas un roman mais bien le récit de son hiver passé dans les montagnes Rocheuses. Avec l’arrivée de la neige, son isolement devint quasi-total et ne sera rompu que par le passage de quelques chasseurs de lynx ou les visites des gardes forestiers qui se déplacent en moto neige et lui apportent une fois par mois son courrier. D’octobre à mai, il apprend à apprivoiser son environnement et peu à peu tombe amoureux de la nature qui l’entoure. Il apprend à se débrouiller seul à partir de ses provisions mais aussi de ce que la nature lui procure. L’auteur nous fait partager son cheminement : d’abord désorienté, il se demande ce qu’il fait là, prend conscience de l’étendue de son ignorance, craint la solitude et rêve de regagner la civilisation ; mais bien vite, il s’approprie les immenses espaces qui l’environnent, prend la mesure de la beauté des paysages, s’attache à son univers et s’en fait peu à peu le gardien.

Indian Creek n’est rien d’autre qu’un magnifique hymne à la vie sauvage, un vent de fraicheur qui nous renvoie à la vacuité de nos vies citadines, un cri d’amour à la faune et à la flore des montagnes. C’est aussi le récit du passage à la vie d’adulte pour un jeune homme dont l’avenir se trouvera irrémédiablement marqué par cette expérience incomparable. Après avoir validé son diplôme, il va être chargé de la Snake River dans le Parc national des Teutons.

Un livre saisissant, plein de sensibilité qui mérite d’être découvert.

Il est désormais disponible en poche dans la toute nouvelle collection Totem des éditions Gallmeister.

Quelques avis, tous enthousiastes :-)

·Lili Galipette : « La beauté des espaces vierges de toute trace et le silence assourdissant d'un horizon calfeutré de neige sont des paysages superbement rendus par Pete Fromm. »

·· AnnDeKerbu : « Une lecture vivifiante! qui m'a donné envie de me plonger dans d'autres histoires de cette collection "Nature Writing" des éditions Gallmeister. »

·Chimère (Rats de Biblio) : « Un récit humain, tendre et humoristique (la séance du premier abattage d'arbre est exceptionnelle dans le genre) à ne pas rater.»

·Cryssilda : « Voilà, j'ai aimé ce récit, j'ai eu l'impression de passer l'hiver au milieu de nulle part moi aussi, et ça m'a fait voyager et rêver! Pete Fromm dépeint merveilleusement la nature environnante, on a l'impression d'y être, c'est très très visuel. J'adore ce genre de livre. »

 

Ce livre est également le premier que je lis dans le cadre du challenge Littérature américaine :

challenge_100_ans_article_300x225

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
I
@ Yueyin : il vaut la peine! Et puis maintenant, il est en poche ;-)
Y
ce titre me fait de l'oeil depuis un bon moment :-)))
I
@ Brize : étonnant car pour moi il n'y a rien de dur dans ce roman! Bien au contraire,il s'agit d'un trés beau récit, trés sensible. Il n'y a rien de négatif. C'est même plutôt drôle à bien des passages!
B
Il y a quelque temps de cela (au moins un an), j'avais failli l'emprunter mais ma bibliothécaire me l'avait déconseillé car elle l'avait trouvé très dur ! Depuis, au fil des billets lus, je me dis que tout le monde n'en a pas eu la même lecture qu'elle (à moins qu'elle ne soit pas allée jusqu'au bout ?) et je pense que je le lirai.
I
@ Gros nuages : merci pour votre passage ici !<br /> <br /> @ Keisha : Si tu savais le nombre de livres qui moisissent dans ma PAL (et le nombre d'années qu'ils y passent parfois...!!!). Pas de honte à avoir donc! <br /> <br /> @ L'or des chambres : alors celui-ci devrait te plaire! Je n'ai pas lu Sukkwand Island mais il me semble que Indian Creek est plus léger et plus drôle.
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité