Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
24 mars 2010

Le Complexe du Chimpanzé T1 - Paradoxe

Syndr_me_du_chimpanz_ complexeduchimpanze01v

Scénario : Marazano, Richard
Dessin : Ponzio, Jean-Michel
Couleurs : Ponzio, Jean-Michel

Pour parler bande dessinée, je ne suis sans doute pas la mieux placée car je dois reconnaître que j’en lis assez peu. Toutefois, il me faut absolument vous parler de cette série : « Le complexe du chimpanzé ». Consultée en attendant la séance d’Avatar dans la librairie d’un grand complexe cinématographique parisien, je me suis finalement laissée tenter et j’ai donc acheté les deux premiers tomes (la série en compte trois) tout récemment.

Je crois vous avoir déjà parlé de la fascination qui fut la mienne lorsque j’étais ado pour tout ce qui tournait autour de l’histoire de la conquête spatiale et de l’espace en général. Cette série ne pouvait donc qu’attiser ma curiosité.

En 2035, une capsule spatiale non identifiée chute dans l'océan indien. Un navie de guerre américain stationné à proximité se précipite pour récupérer l'engin qui s'avère n'être autre qu'une ancienne capsule Apollo des années 1960. A son bord, deux rescapés qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux anciens astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin, les premiers hommes à avoir marché sur la Lune. Pourtant ces derniers sont revenus sur Terre où ils sont morts depuis bien longtemps...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome! Quel est ce mystère? Qui sont ces hommes venus d'un autre temps? Comment expliquer cette soudaine réapparition? Quelles conséquences cet évènement va t'il avoir sur l'avenir des vols spatiaux habités et notamment sur la mission martienne? Toutes ces questions sont palpitantes! Les auteurs parviennent à insuffler un rythme à la fois progressif et haletant à leur histoire, conduisant leur lecteur de rebondissement en rebondissement.

Quant au dessin, il est trés beau. Les illustrations sont particulièrement réalistes et les couleurs rendent justie à l'ambiance à la fois inquiétante et suréaliste du récit.

Une BD coup de coeur !

Publicité
Commentaires
I
@ Chiffonnette : Dans ce cas n'hésite plus ! Je te recommande chaudement cette BD!
C
Ca fait un moment que je lorgne dessus, ça m'encourage à aller y voir d'un peu plus près!
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité