Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
19 mars 2010

Le clan des Quinze - Où 15 livres qui ont marqué ma vie de lectrice

Joanina_20Library__20University_20of_20Coimbra__20Portugal_

A mon tour, je me livre à l’exercice périlleux de retenir quinze titres parmi les centaines lus depuis ma petite enfance. Ces livres vous révèleront-ils des choses sur moi ? Ont-ils contribué à façonner celle que je suis aujourd’hui ? Ont-ils influencé mes choix ? Je suis en tout cas persuadée que chaque ouvrage lu laisse des traces indélébiles dans l’âme et le cœur de ses lecteurs…

Cette liste est constituée des titres qui me viennent à l’esprit sur l’instant. Il ne s’agit aucunement d’un classement mais de l’ordre dans lequel ils me sont venus. Elle n’est d’ailleurs pas figée et elle évoluera sûrement…

-          1 : George Chaulet, Le petit lion se fâche, Coll° Bibliothèque Rose : le tout premier livre que j’ai lu ! Pioché dans la collection de bibliothèques roses de ma maman, il m’avait fallu longtemps pour en venir un bout. Je me souviens de ma fierté lorsque je l’ai eu terminé ! Je devais avoir 6 ans.

-          2 : Enid Blyton, L’île aux mouettes, Coll° Bibliothèque Rose : encore un livre issu de la bibliothèque rose, cette collection qui a marqué mon enfance ! Il s’agit d’une aventure du Club des Cinq. Il s’en dégageait un sentiment de mystère qui me faisait frissonner. Je voulais être Claudine, cette jeune fille, garçon manqué aux cheveux courts, qui demandait à ses amis de l’appeler Claude…

-          3 : René Barjavel, La nuit des temps, Pocket : un roman lu et relu et rerelu et offert et aimé. La plus belle des histoires d’amour. Et un auteur qui a accompagné toute mon adolescence.

-          4 : Daniel Pennac, Les Mallaussène : une série dévorée et adorée. La famille Mallaussène m’a fait rire, m’a émue, attendrie, énervée. J’ai du lire les trois premiers tomes plusieurs fois chacun.

-          5 : Umberto Eco, Le nom de la rose : Un roman foisonnant, à la langue pleine d’enluminures… Quelle intrigue, quelle atmosphère et quelle richesse de vocabulaire ! Un roman plein d’érudition lu un été lorsque j’étais étudiante et pendant que j’occupais un emploi saisonnier dans un musée. L’ambiance feutrée du musée se prêtait parfaitement à cette lecture.

-          6 : Joëlle Brière, Pinpanicaille : Un livre très particulier à mes yeux puisque son auteur n’est autre que mon ancienne institutrice de CM2. J’ai gardé et je garderai toujours une affection indéfectible pour cette enseignante. Nul doute que mon passage dans sa classe a contribué à faire de moi celle que je suis. Elle use de sa plume et de ses pinceaux avec beaucoup de grâce. Elle est d’ailleurs elle-même une très belle personne. La maison d’édition qu’elle a fondée mérite également d’être connue : les Editions de la Renarde Rouge.

-          7 : Jonathan Coe, Testament à l’anglaise : Magistral ! Seul roman qui a réussi à me faire pousser des exclamations de surprise ! L’auteur livre ici une intrigue parfaitement maîtrisée qui tient du génie. Un chef d’œuvre à mon avis !

-          8 : David James Duncan, La vie selon Gus Orviston : une ode à la nature et… à la pêche à la mouche ! Un merveilleux souvenir de lecture qui mêle humour et utopie d’un monde proche de son environnement. Un roman qui fait également la démonstration de la nécessité de vivre en société et qui fait en outre, pour moi, référence à mon père, pêcheur à la mouche passionné et intarissable…

-          9 : Jean Joubert, Les enfants de Noé : lecture obligatoire au collège, il est resté gravé dans ma mémoire. J’y pense souvent.

-         10 : Yves Gauthier, Gagarine ou le rêve russe de l’espace : Pendant longtemps (et encore maintenant d’ailleurs) passionnée par l’histoire de la conquête spatiale, ce livre m’avait fascinée. Il n’est d’ailleurs pas sans lien avec certains titres dont je vous parlerai bientôt…

-          11 : John Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles : Un choc ! Ce roman découvert par hasard à la fin du lycée avait profondément ébranlé mon rapport à la langue et à la littérature. Que le langage familier puisse être si brillamment utilisé par un auteur et sonner si juste dans une œuvre littéraire, voilà qui m’avait scotchée ! Et puis, bizarrement (car il n’a rien de sympathique), je m’étais prise d’affection pour le personnage principal.

-          12 : J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : Un monument. Dans tous les sens du terme.

-          13 : Hillary Rodham Clinton, Mon histoire : J’ai toujours aimé les biographies et à plus forte raison les autobiographies. Celle d’Hillary Clinton est passionnante et nous livre l’image d’une femme brillante, investie et humaine.

-          14 : Christian Jacq, Le juge d’Egypte : là encore un écho de mes passions adolescentes ! J’ai dévoré les romans de Christian Jacq avec délectation, m’imaginant la vie au temps des pyramides et ne rêvant que d’une chose, fouler un jour le sol d’Egypte en tant qu’égyptologue… De l’eau a coulé sous les ponts depuis ;-)

-          15 : Agatha Christie, Un meurtre est-il facile ? : Premier roman d’Agatha Christie que j’ai lu ! t j’en garde un souvenir impérissable ! Je suis depuis ce jour une fan incontestée de la reine du crime anglaise et je collectionne d’ailleurs les vieilles éditions de ses romans que je chine dans les vides greniers !

Voilà pour ce petit tour d’horizon ! Et vous ? Quels sont les livres qui vous ont marqués ?

Publicité
Commentaires
A
j'avais bcp aimé aussi 'le nom de la rose' que j'ai lu il y a bien longtemps.
I
@ aBeille : c'est ce qui fait l'attrait de cet exercice je trouve! On découvre ainsi des auteurs et des aspects inédits sur les lecteurs par la même occasion.<br /> <br /> @ Loula : Le Club des Cinq c'est sans conteste mes toutes premières aventures littéraires, alors comment ne pas les citer ??!
L
C'est marrant, je n 'aurais pas pensé à mettre le club des cinq dans ce genre de liste alors que c'est clairement une série qui a marqué mon enfance!! J'y penserais si je m'essaye à l'exercice!!
A
J'en ai lu AUCUN! Je reviendrai piger dans cette liste! :o)
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité