Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
22 février 2010

Catching Fire, Suzanne Collins

Catching_fire

Avant toute chose, ce billet pourra contenir des indices concernant le dénouement du précédent tome, Hunger Games. Il est en revanche garanti sans spoiler sur le tome 2.

La lecture de Catching Fire est pour moi l’objet d’une double satisfaction : tout d’abord, je me suis replongée immédiatement et avec délice dans les aventures de Katniss Everdeen mais il s’agit en plus de ma première lecture en anglais, ce dont je ne suis pas peu fière ! Souvenez-vous en effet de ce que je disais il y a encore peu de temps…

J’ai lu dans une autre langue que la mienne et j’ai tout compris ! Victoire ! Ou presque… Car ceci m’amène toutefois à préciser quelques points. Mon niveau d’anglais étant ce qu’il est, il est certain que certains passages, notamment descriptifs, ont pu m’échapper, non pas dans leur sens général mais dans le détail. En effet, je ne maîtrise pas tout le vocabulaire et il était hors de question, pour mener cette lecture à son terme, que je m’arrête sur chaque mot. Néanmoins, le sens de l’intrigue, quant à lui, ne m'a pas échappé du tout…

Hunger Games nous avait laissé soulagé mais frustré, surtout après la lecture du premier chapitre du tome 2 que l’éditeur a gentiment ajouté à la fin du premier opus. Pourquoi diable le Président Snow se tape t’il l’incruste chez la miss Katniss pour tailler la bavette ? Voilà l'interrogation qui me faisait me ronger les ongles depuis plusieurs semaines...

Cet épilogue, en queue de poisson, m’avait laissée dans un état de frustration intense et je brulais de savoir comment l’auteur allait bien pouvoir faire rebondir son intrigue. Sur ce point, je suis à la fois comblée et légèrement déçue.

Je m’explique.

Suzanne Collins manie à la perfection l’art de l’intrigue, distillant les bombes au fur et à mesure du récit, maintenant ainsi son lecteur en haleine. Souvenez-vous, dans HG, du tirage au sort du nom de Prim lors de la Moisson ou encore de l’annonce faite par Peeta lors de l’interview télévisée de son amour pour Katniss. Et bien, le second tome nous livre d’autres surprises du genre, dont je ne dévoilerai rien bien évidemment…

Le bémol, c’est que globalement, on sent bien que l’auteur a réutilisé les mêmes ingrédients que pour le premier volet. Et si je dois dire que sur le moment, ça ne m’a pas choquée du tout, avec le recul je m’étonne un peu de certains choix. Certes la fin du tome laisse présager un tome 3 tout à fait différent, mais bon…

Mais rassurez-vous cela n'a aucunement gâché mon plaisir! Bien au contraire puisque ce second tome m'a rendu définitivement accro à cette série. Surtout que Katniss est désormais face à un choix cornélien... Si vous trainez chez Clarabel, vous savez forcément de quoi je veux parler!

En bref, l'auteur tient ses promesses et il me tarde de lire le troisième tome (en VO of course!). Pour patienter, je relirai le tome 2 en français dès sa sortie, c'est-à-dire au mois de mai ;-)

Les avis de Clarabel, Karine :) , 100 choses, Bladelor et Chrestomanci !

♥ Peeta team for ever ♥

on_fire_by_burdge_bug

Dans la colonne de gauche de ce blog, un compteur affiche le temps restant avant la sortie du tome 3.

Cette lecture prenait place dans le challenge de GeishaNellie :

Challenge_SF

Publicité
Commentaires
I
@ Tulisquoi : je crois que plusieurs ont ressenti ce sentiment! Mais en même temps, la répétition renvoie encore plus à l'absurdité de ces jeux!<br /> <br /> @ Faelys : j'assume complètement le fait d'être ton dealer!! <br /> <br /> @ Esmeraldae : j'avoue que ce n'est facile de lire en anglais. Pour ma part, il m'a fallu une semaine pour en venir à bout! En tout cas, j'ai hâte de connaître ton avis!
E
je suis plongée dans cette lecture, mais je lis tellement lentement en anglais que c'est frustrant!
F
(pas facile de laisser un comm les yeux fermés pour ne pas tomber sur les spoilers...) ton billet m'intrigue à fond, je suis accro et tu es mon dealer... je résisterais jusqu'à la sortie en français et l'achèterais pour le collège mais hors de question de ne pas le lire dès son arrivée (d'autres nuits blanches s'annoncent...)
T
Un peu comme toi, j'ai un (tout petit) peu moins accroché du fait de ces répétitions. Mais j'ai adoré aussi !<br /> Par contre, moi je suis plutôt Team Gale !
I
@ Clarabel : ton enthousiasme est contagieux! Je partage parfaitement ton point de vue sur ce second tome. Pourtant, il me semble, avec un certain recul, que le retour à l'arène était une solution un peu trop facile et que l'auteur aurait pu faire passer son message tout en diversifiant un peu plus l'intrigue. <br /> <br /> Mais ne te méprends pas hein, j'ai VRAIMENT aimé! Et d'une certaine manière, ce second tome m'a encore plus scotchée que le premier!<br /> <br /> Et merci pour les félicitations ;-) Ca me donne envie d'en lire d'autres en VO, surtout que les couvertures sont souvent bien plus jolies ;-) !!!
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité