Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
7 février 2010

Adrien GOETZ - Intrigue à l'anglaise

9782246723912

Pendant que je lèche les vitrines londoniennes, je sors des limbes de l'oubli ce billet rédigé il y a bien longtemps sur mon ancien blog. C'est l'occasion de mettre à l'honneur Adrien GOETZ, un auteur que j'apprécie beaucoup et dont je ne serai certainement pas sans reparler un jour en ces lieux...

"Oyez, oyez! Amoureux d'histoire médiévale et d'intrigues à rebondissements, courez chez votre libraire de quartier vous procurer le dernier roman d'Adrien Goetz! Partez sur le chemin de la vérité aux côtés de l'intrépide Pénélope Breuil, conservatrice adjointe au musée de Bayeux. Que se cache t'il derrière les fragments manquants de la célèbre tapisserie qui, dit-on, aurait été brodée par la belle Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant? Et surtout qui a intérêt à garder ce secret dans l'oubli?


"Da vinci Code" à la française pour certains, ce livre m'évoque surtout le trés bon roman de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos, "La promesse de l'ange" (Albin Michel, 21,50 euros, paru en Livre de poche, 7,50 euros). Si ce dernier mettait en scène l'atmosphère magique du Mont Saint Michel et de sa baie, l'ouvrage d'Adrien Goetz nous transporte dans le Bessin, dans la trés jolie ville de Bayeux dans le Calvados, fief de Guillaume le Batard. Dans les deux romans, l'enquête, non pas policière mais historique, est menée par une femme de caractère, archéologue pour l'un, conservatrice du patrimoine pour l'autre et une rivalité amoureuse va opposer deux personnages masculins pour le coeur de la belle scientifique. Mais la comparaison s'arrête là. Différents dans le style comme dans la construction, ils réunissent tous deux le mystère au coeur de l'histoire et en plus, pour mon plus grand plaisir, au coeur de notre belle Normandie.


Si l'histoire est assez bien ficelée et les retournements de situations bien amenées, on relevera néanmoins quelques faiblesses dans cette "Intrigue à l'anglaise". Certains points sont trop vite éludés, quelques histoires pas bien élucidées et les personnages manquent en outre un peu de relief. Le roman fait 330 pages, mais il aurait pu en faire 500 si cela avait servi à approfondir l'histoire, l'épaissir. On finit un peu frustré de ne pas avoir parcouru plus avant les paysages du Bessin et il semble qu'il manque quelque chose à l'histoire de ces personnages dont, au fond, on ne sait pas grand chose à la fin du récit. On aurait aimé que le personnage de Pierre soit plus riche et celui de Pénélope nous parait un peu trop lisse. La relation entre la belle conservatrice et Wandrille aurait mérité plus d'attentions de la part de l'auteur, ainsi que celle qu'elle noue avec Pierre, le jeune journaliste local. Enfin, on peut s'interroger sur l'utilité pour le récit du "club" de Pénélope et Wandrille, dont je vous laisse découvrir de quoi il s'agit.


Mais au final, ce roman n'en demeure pas moins une belle réussite et si le but de l'auteur était bien de nous tenir en haleine, on peut dire qu'il est atteint. Un beau coup de coeur donc que je vous recommande chaleureusement, à lire par temps de pluie comme aujourd'hui pour l'atmosphère normande! J'en profite au passage pour conseiller vivement à ceux qui ne l'ont pas encore fait de visiter Bayeux et le musée de la Tapisserie. Personnellement, je l'ai déjà fait deux fois et à la lecture de ce roman, je ne me priverai pas d'une troisième!"

Adrien GOETZ, Intrigue à l'anglaise, Grasset, 330 pages, 18 euros également paru en poche).

Publicité
Commentaires
I
@ Keisha : oui, il y avait pas mal de petites faiblesses dans ce roman. J'ai vu que l'auteur avait publié un nouveau roman, "Le coiffeur de Chateaubriand". Je me tâte encore...
K
Je viens de le lire, j'ai heureusement déjà écrit mon billet, car j'ai la même opinion que toi sur l'utilité du club.
I
@ Ys : je garde tout de même un bon souvenir de ce roman, pourquoi ne pas te laisser tenter?
Y
Le titre me plait bien, le résumé aussi, mais je n'ai pas bien envie d'être frustrée !!!
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité