Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres

Coups de coeur et déceptions littéraires, bienvenue dans la bibliothèque d'une amoureuse des livres

04 janvier 2010

Hunger Games

Cette année, mon Père Noël personnel a fait mouche ! D’abord parce qu’il s’est souvenu de la lampe champignon dont je rêvais (moui je serai toujours une grande enfant….) mais aussi parce que j’ai désormais la preuve qu’il écoute les « Han trop bien ! », « Ce livre a vraiment l’air trop cool ! », « Je le veux !!! » que je ne peux réprimer parfois en passant sur vos blogs… Aussi n’a-t-il pas échappé à mon cher et tendre au Père-Noël que je mourrais d’envie de lire…ça :

HUNGER_GAMES

Et ça, c’est d’la bombe baby ! Il ne vous aura pas échappé que ce roman a fait de nombreux émules sur la blogosphère à commencer par Cuné chez qui je l’ai découvert (d’autres en avaient peut-être parlé avant mais c’est chez elle que j’ai lu un premier billet à ce sujet).

Dans une époque qu’on imagine future et pas nécessairement si lointaine que ça, Katniss, adolescente de 16 ans, lutte pour nourrir sa mère et sa petite sœur de 12 ans, Prim, à la suite du décès de son père, mort à la mine. Grandissant dans le 12ème district, un des plus pauvres du pays de Panerm, elle cherche des moyens de subsister. Par crainte d’une nouvelle rébellion de la part des différents districts, le régime en place, autrement appelé Le Capitole, a instauré un jeu terrifiant destiné à rappeler qu’il a droit de vie ou de mort sur ses concitoyens. Chaque année au cours de la Moisson, le nom d’un garçon et d’une fille âgés de 12 à 18 ans est alors tiré au sort dans chaque district. Ces 24 adolescents s’affronteront lors des Hunger Games,, une compétition sans pitié au cours de laquelle les participants lutteront littéralement pour leur survie. Seul le dernier survivant sortira vainqueur…

Le hasard a voulu que juste avant cette lecture, je relise le premier tome de Twilight. Ne m’en voulez donc pas si ce billet se permet la comparaison entre les deux séries. Ce qui m’a frappé au premier abord, c’est que l’écriture (et le traducteur ?) y est bien meilleure que dans la saga de Stephenie Meyer. Je devrais plutôt retourner ma phrase dans l’autre sens et préciser qu’à la relecture de Twilight, j’ai été frappé par la médiocrité du style, à la limite de l’inintelligibilité parfois. On ne pourra certes pas faire ce reproche à Suzanne Collins. Si le roman est lui aussi écrit à la première personne du singulier, il est en revanche bien plus fluide et agréable à lire. Le verbe est clair et les phrases courtes, propices à l’action tandis que les descriptions faites par le personnage de Katniss du monde qui l’entoure nous en livrent à la fois une représentation crédible et critique.

L’auteur a reconstitué un monde construit sur les vestiges d’un Etat dont on comprend qu’il s’agit des Etats-Unis sans savoir ce qui a conduit à cette division en districts. Comme dans Twilight, une amourette se profile à l’horizon, mais elle est bien plus finement amenée. L’héroïne n’a rien de la  Bella insipide et tête-à-claques. Bien au contraire, Katniss est une jeune fille que la nécessité de survivre a poussée bien trop tôt vers les responsabilités de l’âge adulte. Ses sentiments sont plus complexes, sa personnalité plus riche, plus ambiguë et beaucoup moins consternante que celle de cette pauvre Bella. Point de vampires ici, ni de créatures surnaturelles (si l’on excepte quelques animaux génétiquement modifiés), juste des humains face à l’évolution de leur société, des adolescents qui font certes face aux premiers émois amoureux mais qui aiguisent également leur conscience face au monde. Suzanne Collins, à travers les yeux de Katniss, nous livre donc le portrait d’une société (imaginaire ?) rongée par la peur face à un régime despotique, cruel et terriblement inégalitaire…

Un roman jeunesse qui mêle aventure, anticipation et critique politique…. : vous l’aurez compris, cette lecture m’a complètement captivée. Il m’a semblé que je venais juste de l’entamer que je terminais déjà ce livre avec une terrible impression de manque ; d’autant que Pocket Jeunesse nous livre dès la fin du premier opus, le premier chapitre du tome 2 qui ne doit sortir en France qu’en mai… Quel supplice ! A lire absolument.

Ce livre prend place dans le défi SF organisé par Geishanellie et le challenge des coups de coeur de la Blogosphère organisé par Theoma !

45903861_p coeur_vs3

Posté par Isabelle A à 08:35 - COLLINS Suzanne - [15] Aventuriers en goguette - Permalien [#]
Tags : , , ,

Aventuriers

  • Je n'en lis que du bien partout ! Pourtant, je ne suis pas adepte de la littérature de jeunesse. Est-ce que ce livre me fera remettre en cause cet engagement personnel à en lire le moins possible ? Groumpf.

    Posté par Neph, 04 janvier 2010 à 13:37
  • Je ne sais pas si je me laisserai tenter...
    En tous cas, la couverture est belle !

    Posté par Marie, 04 janvier 2010 à 14:30
  • Mon prochain livre à lire!

    Posté par Maribel, 04 janvier 2010 à 23:08
  • @ Neph : Mais la littérature jeunesse est pleine de pépites! Et franchement, parfois, comme dans le cas présent d'ailleurs, le classement en littérature jeunesse n'a rien d'évident! Alors, lance -toi!

    @ Marie : Il FAUT te laisser tenter!

    @ Maribel : J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi et j'ai hâte de lire ton avis!

    Posté par Isabelle, 05 janvier 2010 à 08:43
  • Ce roman fait vraiment un carton ! C'est incroyable !

    Posté par Leiloona, 05 janvier 2010 à 09:13
  • Je l'ai acheté également, bien tentée par tous ses commentaires positifs.

    Posté par Christelle, 05 janvier 2010 à 18:07
  • @ Leiloona : Et à juste titre! Espérons maintenant que la suite sera dans la même Veine (ceux qui l'ont lu comprendront le jeu de mots...).

    @ Christelle : J'aime la blogosphère pour ça! Elle nous encourage à acheter des livres à côté desquels on serait peut-être passer sans s'arrêter!

    Posté par Isabelle, 06 janvier 2010 à 08:56
  • Il a l'air bien, je le note.

    Posté par Awa, 06 janvier 2010 à 14:21
  • Décidemment, quiel succès! Il va falloir que je me lance dedans!

    Posté par chiffonnette, 06 janvier 2010 à 19:47
  • @ Awa et Chiffonnette : mon chéri est en train de le lire et il est scotché Qu'attendez-vous?

    Posté par Isabelle, 09 janvier 2010 à 11:08
  • oui c'est aussi ce que j'ai ressenti; un manque après. et le plus dur tout ce que je lisais après était nul!

    Posté par esmeraldae, 21 janvier 2010 à 21:03
  • @ Esmaraldae : vivement la suite n'est-ce pas

    Posté par Isabelle, 23 janvier 2010 à 12:23
  • J'ai adoré également, vivement la suite !

    Posté par calypso, 24 janvier 2010 à 11:02
  • @ Calypso : dire que mon piètre niveau d'anglais me contraint d'attendre jusqu'en mai...

    Posté par Isabelle, 24 janvier 2010 à 20:59
  • J'ai eu ce livre pour Noël ! J'ai craqué dessus après avoir lu les nombreuses critiques très très positives sur le net. Ce bouquin m'attend donc sagement!

    Posté par Belladone, 31 janvier 2010 à 17:44

Poster un commentaire