Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
2 décembre 2009

Astérix au frigidarium

P1000371

Par un beau week-end de novembre, ma maman, mon frère et moi avons profité d'être entre nous pour nous promener dans Paris. Par chance, il faisait beau et pas trop froid, ce qui nous a permis de profiter au maximum de notre ballade! Parmi les étapes de notre programme figurait le musée du Moyen-Âge. Or, à ce stade et pour que vous puissiez comprendre pourquoi nous avions opéré ce choix, il vous faut savoir que cette période est depuis toujours la préférée de mon frère. Le Moyen-Âge l'a toujours fasciné. Bien sûr, les chevaliers et les châteaux-forts y sont pour beaucoup mais il n'en demeure pas moins qu'il a depuis développé une véritable passion, à son niveau bien entendu, pour cette époque.

P1000372

Pour ma part, cela faisait longtemps que je voulais visiter ce musée, aussi connu sous le nom de Musée Cluny. Il faut dire qu'ayant travaillé pendant trois ans dans le cinquième arrondissement, je passais devant tous les jours. Ca aurait donc été un comble de ne jamais y mettre les pieds!

A l'instar de nombreux musées parisiens qui ont pris place dans de superbes monuments, le cadre en lui-même vaut déjà le détour puisque le musée est installé à la fois dans les Thermes gallo-romaines et l'Hotel des Abbés de Cluny. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site internet du musée ou mieux, au musée lui-même!

P1000383

Nous y avons découvert une collection riche en statuaires, vitraux, art religieux et tapisseries, dont la fameuse tapisserie de la Dame à la licorne. Cette dernière est en réalité composé d'un ensemble de six tapisseries censées évoquer les cinq sens, la dernière étant plus difficile à interprêter.

P1000377

P1000379

P1000393

Enfin, et en guise de clou de la visite (car nous avons réussi à faire les salles dans le désordre... ce qui, compte tenu de la configuration du musée, relève de l'exploit!), nous nous sommes attardés au frigidarium, dans les anciennes Thermes, afin de visiter l'exposition consacré à Astérix, à l'occasion des 50 ans de la bande dessinée imaginée par Goscinny et Uderzo. Planches originales, croquis, notes, numéros de la revue Pilote nous replongent avec délice dans les différentes aventures du célèbre gaulois et de son ami tailleurs de menhirs... j'ai nommé Obélix!

P1000402

P1000403

P1000405

P1000409

P1000410

P1000411

P1000412

Si l'exposition ne justifie peut-être pas en elle-même la visite du musée, elle nous a beaucoup plu! Seul danger, vous risqueriez de vous ruer à la librairie Albums ou mieux, au Boulevard des Bulles, qui se trouvent quelques numéros plus loin boulevard St Germain pour vous acheter les aventures d'Astérix! A moins que vous ne les ayez déjà tous...

Publicité
Commentaires
I
@ Chiffonnette : pour ma part, c'était ma première visite dans ce musée. Il faudra que j'y retourne.
C
C'est un de mes musées préférés! Mais je trouve leurs expos un peu baclées à chaque fois!
I
@ Anjelica : je te le conseille vraiment, c'est effectivement un musée trés intéressant.<br /> <br /> @ Karine : pour ma part, je compte bien me reconstituer la collection entière des Astérix, ceux de mon enfance étant restés chez mes parents!
K
J'ai beaucoup aimé ma visite à Cluny... mais il n'y avait pas d'expo sur Astérix à ce moment-là!! JE dois bien les avoir pas mal tous en quelque part... faut juste que je les retrouve!
A
Cela à l'air intéressant, ce musée. Il faudra que j'y pense la prochaine fois que je pourrais monter à la Capitale ;) Quand à Astérix et Obélix, j'aimais beaucoup lorsque j'étais petite.
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité