Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
16 octobre 2009

I'm back!

Mon dernier message date du 20 mai… Je sais, je suis pétrie de honte. Mais j’avais prévenu que ce blog ne devait jamais, ô grand jamais ! devenir pour moi une obligation. Evoquer mes lectures doit rester un plaisir et si plaisir il y a, le temps me fait souvent cruellement défaut pour relater ici mes nombreuses aventures littéraires…

Or depuis, le 20 mai, il s’en est passé des choses….

D’abord, il y a eu ça :

6256_128199413035_609803035_2561727_4625395_n

Ensuite il y a eu une escapade à Barcelone :

pt51945

Et enfin, un voyage idyllique en Afrique du Sud !

101_0509

Lors de notre séjour en Afrique du Sud, je suis d'ailleurs devenue une inconditionnelle du thé roobois, vous savez ce petit arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud et même qu’en fait c’est pas vraiment du thé mais que ça se boit comme du thé et qu’on l’appelle même le thé rouge, rapport à sa couleur ? Vous voyez pas ? Mais si, souvenez-vous lors du Swap Africa Jeunes, Tiphanya m’avait offert un sachet de roobois rhubarbe-coco (délicieux d’ailleurs !).

Pendant cette interruption, j’ai tout de même trouvé le temps de lire. Et voici une petite liste non exhaustive et dans le désordre des livres qui me sont tombés sous la dent et dont j’aurai du vous livrer la critique… Comme vous pourrez le constater, il y  a à boire et à manger. Au programme, coups de cœur, lectures d’été légères et digestes, chick lit et romans policiers. C’est parti !

-         José Carlos Somoza, La caverne des idées : Un roman tout à fait exceptionnel d’un auteur dont j’avais déjà beaucoup apprécié « La théorie des cordes ». José Carlos Somoza nous entraine ici sur les traces d’un mystérieux meurtrier de la Grèce antique ! Mais plus que cela le roman est une formidable mise en abîme où passé et présent se mélange, fiction et réalité ne font plus qu’un et où les notes du traducteur n’en sont pas vraiment... Troublant, magistralement écrit. Un véritable coup de cœur.

-         Douglas Kennedy, La femme du Ve : Un Américain se réfugie à Paris pour fuir la vindicte et le scandale dont il fait l’objet chez lui. Il va faire la rencontre d’une femme mystérieuse qui va l’aider, d’une drôle de façon, à reprendre le contrôle de sa vie. Ce livre m’a été offert par Laconteuse dans le cadre du swap USA.

-         Jane Austen, Orgueil et préjugés : Ce printemps, Jane Austen était partout sur la blogosphère ! C’est bien simple, un culte lui est tout simplement voué ! Alors à force de lire tant de louanges sur son œuvre, mes attentes étaient immenses. J’ai donc commencé par le classique des classiques : « Orgueil et Préjugés ». Et bien, il faut le lire pour y souscrire… c’est un chef d’œuvre !

-         Stieg Larsson, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes : la fameuse trilogie Millenium qui m’a littéralement transportée ! Au fond, je me rends compte que je suis TRES bon public, car généralement ce qui plait au plus grand nombre me plait aussi… bah oui, pas originale la fille… Mais c’est surtout que l’engouement que suscite cette trilogie est parfaitement justifié ! Une intrigue bien ficelée, des rebondissements inattendus, des personnages attachants et complexes : une vraie drogue tout au long de la lecture !

-         Stieg Larsson, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

-         Stieg Larsson, La reine dans un palais de courant d’air

-         Rex Stout, Deux portes sur la mort : Grâce à la lecture de ces deux nouvelles policières, j’ai découvert Rex Stout, auteur américain et son truculent héros, Nero Wolfe, détective haut en couleur, qui à la manière d’un Hercule Poirot obèse qui se serait toqué d’une nouvelle passion pour les orchidées, aime à faire fonctionner ses « petites cellules grises », confortablement assis dans son fauteuil et l’estomac plein ! Assisté du jeune et dynamique Archie Goodwin, alter ego d’Arthur Hastings en plus jeune et moins gentleman, il résout les énigmes policières avec une excentricité tout à fait poiroesque. Je pense que je ne serai pas sans recroiser leurs routes tant j’ai apprécié ces deux personnages, même si, il faut bien le dire, l’intrigue m’a semblé bien moins ficelée que chez cette chère Agatha !

-         Sophie Kinsella, Confessions d’une accro au shopping : De la lecture estivale comme je l’aime, marrante, pas prise de tête… et forcément, pas très intéressante en fin de compte. Mais ça distrait !

-         Sophie Kinsella, L’accro au shopping se marie : J’étais alors moi-même en plein wedding stress en lisant cet opus des aventures de Becky Bloomwood. A déconseiller aux futures mariées !

-         Sophie Kinsella, L’accro au shopping attend un bébé

-         Agatha Christie, Témoin indésirable : Agatha, chère Agatha… Il n’y a rien qui puisse me plonger dans pareille félicité que la lecture d’un de ses romans. Je m’y sens comme dans un cocon : vieille Angleterre, vieille femme assassinée, atmosphère vieillote et personnages vieux-jeu… j’adooooooooore !

-         Agatha Christie, Les indiscrétions d’Hercule Poirot

-         Adrien Goetz, A bas la nuit : Un magnifique roman de l’auteur d’ « Intrigue à l’anglaise » ! Il est écrit à la première personne du pluriel, ce qui est somme toute peu commun. Un jeune couple de conservateurs fraichement mariés se retrouve impliqué dans une sombre affaire d’enlevèment. La rançon demandée n’est autre que plusieurs tableaux de maître sans lien apparent les uns avec les autres. Il est question d’art et de naissance, car à travers es personnages l’auteur, en effet, s’interroge : faut-il être bien nait pour être connaître l’Art ?

-         Agatha Christie, Une autobiographie : Une autobiographie donc, écrite sur plusieurs années, à une époque où la Reine du crime a déjà 70 ans passés et une  longue carrière littéraire derrière elle ! J’y ai découvert une femme pleine de courage qui n’a pas eu peur de voyager seule au Moyen Orient après que son premier mari l’ait quittée, une femme modeste qui ne s’est considérée comme écrivain que très tardivement alors qu’elle avait déjà publié plusieurs romans mais également une femme particulièrement conservatrice, qui si elle a su évoluer avec son temps et se défaire des lourds principes victoriens, n’en a pas moins développé des idées qui m’ont parfois choquée (notamment tout un passage sur l’incurabilité des êtres mauvais et la peine de mort comme éradication de ce mal…).

-         Harlan Coben, Temps mort : la lecture de mon premier Harlan Coben et ma rencontre avec Myron Bolitar, je la dois aussi à Laconteuse… C’est bon, efficace… du polar comme j’aime !

-         Harlan Coben, Rupture de contrat : Myron Bolitar, mon héros…

-         Harlan Coben, Du sang sur le green

J’en ai peut-être oubliés, ma bibliothèque est sans dessus dessous, la rentrée est assez mouvementée et la reprise difficile après les évènements de l’été, alors… On respire, on reprend son blog en mains… et en avant pour de nouvelles aventures (littéraires of course ;-)!

Publicité
Commentaires
I
@ Joey7lindley : comme je te comprends! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville, son ambiance, ses restos à tapas, son architecture...! Bref j'aimerais beaucoup y retourner également!
J
Bon sang, Barcelone, je veux y retourner!!!
I
@ Egecriealine : ah les bulles... j'adooore! Et Séville, ce doit êre si beau! J'aimerais beaucoup y aller.
E
Je vois que comme moi tu aimes les bulles ;D. Félicitations !!!! Mais moi, ensuite, je ne suis pas allée à Barcelone mais.... à Séville.. Une petite lecture d'Agatha Christie me dirait bien surtout que le crime de l'orient express traine sur mes étagères ;D. Pourquoi pas Millenium ensuite.... à voir. Bizzz
I
@ Loula: De bien belles aventures et pas seulement littéraires ;-)<br /> <br /> @ Michel : quelle inconscience plutôt non?! En même temps, ces derniers mois mon blog a été bien délaissé au profit du dit mari donc...
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité