Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
12 mai 2009

La grammaire est une chanson douce et la plume d’Erik Orsenna aussi…

41VKDZJ5D2L

Nombre d’entre vous a déjà lu ce magnifique petit roman d’Erik Orsenna. Membre de l’Académie française, il est sans conteste l’auteur préféré de mon Chéri, tant pour ses romans que pour ses récents essais sur la mondialisation.

Pour ma part, j’avais déjà savouré son « Portrait du Gulf Stream » mais je n’avais pas encore fait l’expérience de ses qualités d’auteur romanesque. Me voilà servie !

« La grammaire est une chanson douce » est tout simplement un petit livre magnifique ! Les mots y deviennent vivants, ils suivent leur propre chemin et ont leurs propres relations, à l’instar des humains.

Il faudra donc à la petite Jeanne et à son frère Thomas, muets à la suite d’un traumatisant naufrage, réapprivoiser ces mots parfois sauvages mais si riches, tant dans leur diversité que dans l’infinie variété de leurs combinaisons.

C’est beau, poétique et drôle, dur aussi. Orsenna ne manque pas une occasion de poser un regard critique sur la société actuelle qui tend à l’uniformisation du langage et à l’appauvrissement du vocabulaire des nouvelles générations.

Il nous instruit également de son amour pour la musique et illustre à merveille combien les mots peuvent composer de sublimes mélodies…

Publicité
Commentaires
K
Je l'adore, ce livre! Je l'ai offert à tous mes copains profs!!!
L
J'adore ce livre et je le relis tous les ans ... un peu comme "le petit prince". ;)
A
J'aime beaucoup beaucoup ce livre ! J'ai moins aimé la suite, "les chevaliers du subjonctif" et encore moins le 3 "la révolte des accents"... mais celui-là est vraiment bien ! poétique et avec des illustrations charmantes...
Y
Jamais lu Erik Orsenna, je crois que c'est "membre de l'Académie française" qui ne m'emballe pas...
R
Ce livre m'intrigue. A lire donc et peut-être que je vais en sortir réconcilier avec la Grammaire!
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité