Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
6 mars 2009

Révélation...

41OjVN166cL

Voilà, il m’aura fallu une semaine jour pour jour pour ingurgiter les quatre volumes de Stephenie MEYER. Voici donc mon opinion sur le quatrième opus et un retour sur cette saga qui a eu le mérite de déchaîner les passions et d’avoir rendu certains ados, d’ordinaire plutôt nintendodsmaniaques (j'en connais plusieurs si si!!), mordus (!) de lecture.

Ma lecture complète de la série achevée, je comprends mieux leur enthousiasme et j’avoue moi aussi m’être sentie à nouveau dans la peau d’une jeune fille en fleur. Ce n’est pas que je suis très vieille hein (elle n’est pas très loin mon adolescence non plus !), mais certaines sensations comme l’excitation démesurée, le cœur qui bat la chamade à chaque clignement de paupière, l’impression que plus rien n’existe au monde, la passion dévorante et déplacée (pour un sujet, un héro, un livre…) avaient tout de même laissé place depuis un moment à davantage de réserve, de recul et de réflexion liés sans doute à la maturité (pfff… j’me sens vieille là d’un coup).

Las ! La saga de Stephenie MEYER a fait voler en éclat mes capacités d’adulte à faire la part des choses et le temps de ma lecture, telle une midinette de quinze ans et demi, je me suis complètement laissée immerger dans l’intrigue et me suis totalement identifiée (enfin, autant qu’il est possible) aux héros du roman. Je comprends donc l’effet que peut produire cette saga sur des jeunes personnes impressionnables et c’est donc sans étonnement que j’ai lu le billet de Nezdepapier paru sur le Biblioblog, rassurant les parents inquiets de ces jeunes lecteurs fascinés.

Venons-en maintenant à ce fameux volume 4. Je dois dire que j’ai été plutôt surprise car à la lecture de ce dernier volet de la saga, il est clair que le style de l’auteur, jusque là plutôt médiocre, s’affirme et gagne en consistance. C’est le cas également du personnage de Bella tandis que parallèlement et à mon plus regret la personnalité du bel Edward m’a paru alors beaucoup plus insipide. Je regrette d’ailleurs que la personnalité du beau vampire ne soit pas plus développée mais gageons que Stephenie MEYER se réserve pour le fameux « Midnight Sun », réécriture du volume « Fascination » du point de vue d’Edward, et que nous en saurons alors un peu plus sur les pensées du séduisant et troublant vampire végétarien.

A l’instar de Fashion, le tome 4 sonne pour moi le passage à l’âge adulte pour Bella. Celle-ci devient plus mature, plus responsable et du coup, moins agaçante aussi ! Elle en devient aussi un peu moins touchante et je comprends que certains fans puissent avoir été déçus de ne plus pouvoir s’identifier aussi facilement à la jeune héroïne au point d’en faire le reproche à l’auteur ; étonnant lorsqu’on réalise que la part du fantastique est tout de même élevée dans ces romans rendant un peu plus délicat l'identification à un vampire ou un loup-garou..., ce que notait d'ailleurs fort justement Yueyin. Néanmoins, il est bon que le charme opéré par la saga se rompe à un moment donné et j’ai trouvé pour ma part très habile de la part de Stephenie MEYER de mettre en terme à ce phénomène d’identification en faisant évoluer les personnages vers plus de maturité mais aussi moins d’humanité...

En effet, l’une des autres distinctions essentielles avec les volumes précédents tient au fait que « Révélation » laisse une part beaucoup plus importante aux créatures fantastiques, reléguant le monde des humains aux marges du récit.

Finalement, il est clair que la saga de Stephenie MEYER souffrent de nombreuses faiblesses : style moyen mais qui gagne en fluidité, de nombreuses répétitions (que ce soit au niveau du vocabulaire employé ou des pensées prêtées aux personnages qui n’évoluent pas beaucoup au fil des tomes) et certaines lourdeurs (notamment dans le volume 4 où l’action est beaucoup plus lente que dans les trois premiers volumes). Toutefois, je reconnais sans honte avoir passé un très agréable moment de lecture. Le premier volume est particulièrement réussi tant il parvient à captiver ses lecteurs, mettant en scène l’éclosion de l’amour d’Edward et de Bella, distillant la tension sexuelle sans jamais la concrétiser… et j’ai d’ailleurs déjà trés envie de relire ce volume !

Publicité
Commentaires
L
J'arrive de chez Clarabel et je tombe sur ce billet. <br /> Je l'ai donc lu (pas pu faire autrement. :P)<br /> Je partage ton avis sur cette série. Oui, je vois bien qu'il y a pas mal de défauts, mais cela ne m'a pas empêchée de dévorer ces livres. ;)
I
@ BelleSahi : c'est vrai! Rien que pour ça, c'est une réussite!<br /> <br /> @ Choupynette : c'est d'ailleurs tout le mérite de l'auteur, avoir su, malgré un style trés moyen, faire vivrer les lecteurs... enfin les lectrices surtout!<br /> <br /> @ Karine : ah... Edward! Juste l'homme (sic) idéal!
K
Tout pareil! J'ai dévoré les livres mais j'en vois tout de même les défauts. De toute façon, je rêve d'un Edward depuis... ça parle!!
C
Si en effet, ce n'est pas de la grande littérature, comme toi j'ai replongé dan smon adolescence! J'ai adoré...
B
Ce genre de livre peut amener les ados à la lecture alors même si le style est moyen je trouve que c'est bien !
Aventures littéraires et autres péripéties autour des livres
Publicité
Publicité